audes

  La légende des quatre ombres de Magnette

 

Le 26 août 1944, alors que la France se libérait peu à peu de l’occupation allemande, une voiture du maquis descendait de Vaux vers Reugny, passant par la gare de Magnette. À peine engagée sur la ligne droite entre les deux ponts, elle fut prise dans une embuscade. Quatre résistants se trouvaient à bord. Trois furent abattus dans la cour de la maison Cassier. Seul l’un d’eux parvint à s’échapper, blessé, porté par un instinct de survie presque surnaturel.

Depuis ce jour, les habitants racontent que, certains soirs d’été, lorsque le vent souffle entre les peupliers du canal, on peut apercevoir quatre ombres marchant lentement sur la route de Magnette. Elles ne parlent pas, ne regardent personne, mais semblent rejouer éternellement leur dernier trajet.

Les anciens disent que si l’on croise ces ombres et que l’on garde le silence, elles passent sans s’arrêter. Mais si l’on prononce le nom de l’un des résistants tombés GILLET, DUBREUIL ou DUMAS alors l’air se fige, et l’on entend un murmure : “Nous n’avons pas fui. Nous avons choisi.”

 

 Les quatre résistants

 

resistant

 

Quatre ombres sur la route

 

ombres

 

    accueil     alphabet     commune