contigny

  La légende du moulin Breland 

On raconte qu’au XVe siècle, le moulin Breland appartenait à un meunier solitaire nommé Jehan Breland, réputé pour parler aux oiseaux et prédire les crues de la Sioule. Une nuit d’orage, alors que la rivière menaçait de sortir de son lit, Jehan aurait disparu sans laisser de trace. Le lendemain, le moulin tournait à plein régime… sans personne à l’intérieur.

Depuis ce jour, certains habitants affirment entendre le bruit du meunier qui travaille encore, surtout les nuits de pleine lune. D’autres disent avoir vu une silhouette penchée sur la roue, comme si le moulin refusait de mourir avec son maître.

 Jehan le meunier

moulin

 

La légende du miroir de la Cour

 

On raconte qu’au XVIIIe siècle, le château de la Cour fut reconstruit sur les ruines d’un ancien fief médiéval, jadis entouré de fossés et doté d’un pont-levis. Le dernier seigneur féodal, François de la Croix, aurait possédé un miroir étrange, enchâssé dans un cadre d’argent noirci, capable de révéler non pas le reflet… mais l’âme.

Ce miroir, dit-on, était conservé dans la chapelle castrale, aujourd’hui disparue. Lors de la Révolution, alors que Jacques Imbert de Ballore, propriétaire du château, fut condamné à mort et guillotiné, le miroir aurait été brisé en mille éclats. Depuis, les nuits de solstice, des lueurs bleutées apparaîtraient dans les bois du parc, comme si les fragments cherchaient à se réunir.

Les anciens affirment que quiconque retrouve un éclat du miroir et le regarde trop longtemps pourrait entrevoir son destin… ou celui du dernier seigneur.

Le miroir cassé ...

 

 miroir

 

   accueil     alphabet     commune