bandeau

La légende du passeur de l’Allier

On raconte qu’un passeur mystérieux, vêtu d’un manteau noir et d’un chapeau à larges bords, apparaissait les nuits de brume. Il proposait de faire traverser l’Allier sans rame ni voile. Ceux qui acceptaient étaient portés par une barque silencieuse, glissant sur l’eau comme sur du verre. Mais à l’arrivée, ils se retrouvaient… dans un autre temps. Certains disaient avoir vu le château tel qu’il était au Moyen Âge, d’autres affirmaient avoir croisé Charles IX et Catherine de Médicis lors de leur passage en 1566.

Le  Passeur

passeur

 

Les boucles de fer hantées

Au pied des anciens remparts, on voyait autrefois de grosses boucles de fer où s’amarraient les bateaux. Des habitants affirment qu’à certaines nuits, on peut entendre les chaînes cliqueter, comme si des bateaux invisibles revenaient s’amarrer. Les anciens disent que ce sont les âmes des mariniers disparus dans les crues de l’Allier, venus réclamer leur dernier voyage.

 

Boucles et rempart

boucles

 

La crue du pacte

Une autre légende évoque une crue dévastatrice, survenue après qu’un marchand cupide eut refusé de partager son vin avec les pauvres du village. L’Allier, en colère, aurait englouti son entrepôt et emporté sa barge. Depuis, on dit que l’eau « prend ce qu’on refuse de donner ».

 

 L’Allier   en colère

 crue

  

  accueil     alphabet     commune