
La Légende des Géants de la Bletterie
Il y a bien longtemps, lorsque les Monts de la Madeleine étaient encore peuplés de créatures oubliées, les Bois Noirs abritaient une confrérie de géants bienveillants. Ces géants, hauts comme les hêtres centenaires, veillaient sur les vallées, protégeant les villageois des tempêtes et des bêtes sauvages.
Chaque nuit, ils se réunissaient dans une clairière secrète près du hameau de La Bletterie, là où les arbres prennent des formes étranges. On raconte que ces hêtres tortueux sont en réalité les géants eux-mêmes, pétrifiés par un sort ancien.
Un jour, une sorcière jalouse de leur pouvoir jeta une malédiction : « Que vos racines s’enfoncent dans la terre, que vos bras deviennent branches, et que votre voix ne soit plus qu’un murmure dans le vent. » Depuis, les géants dorment debout, figés dans l’écorce, formant ce qu’on appelle aujourd’hui l’Allée des Géants ou le Chemin des Sorcières.
Mais certains disent que par les nuits de pleine lune, si l’on marche seul dans l’allée en silence, on peut entendre le bruissement des géants qui murmurent entre eux… et que si votre cœur est pur, l’un d’eux pourrait vous confier un secret oublié de la montagne.
Les Géants de la Bletterie
